Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
http://jdaengrece2017.over-blog.com
jdaengrece2017
Menu
Athènes

Athènes

Acropole d'Athènes

L'Acropole d'Athènes et ses monuments sont le symbole universel de l'esprit et de la civilisation classiques, et forment le plus extraordinaire ensemble architectural et artistique légué par la Grèce antique au reste du monde. Dans la seconde moitié du Ve siècle avant JC, Athènes, suite à sa victoire sur les Perses et à l'établissement de la démocratie, prit un ascendant sur les autres Cités-États du monde antique. Durant cette période, alors que l'art et la pensée florissaient, un groupe exceptionnel d'artistes mit en œuvre les plans ambitieux de Périclès, homme d'État athénien, et transforma, sous la direction éclairée du sculpteur Phéidias, la colline rocheuse en un monument unique d'esprit et d'arts. Les principaux monuments furent érigés à cette époque : le Parthénon, construit par Ictinus, l'Érechthéion, les Propylées, l'entrée monumentale de l'Acropole, dessinés par Mnesiclès et le petit temple d'Athéna Nikê.

Le musée  national d!Athènes 

L art de la céramique 

Le trésor  de mycene

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nouveau musée de l acropole permet de mieux saisir les édifices qui constituent ce site exceptionnel. 

Après  les nourritures spirituelles...des pitas! Il faut prendre des forces pour monter sur l Acropole. Le Parthenon  se gagne à  la force du mollet. 

Athènes
Athènes

 Athènes et la philosophie.

Au Vème siècle avant J-C, à l'apogée d'Athènes, règnent essentiellement les Sophistes. Ceux-ci ont à peu près abandonné les spéculations sur l'univers et les recherches scientifiques ; on assiste alors à une spécialisation.

D'un côté, la Sophistique et la philosophie, qui se consacrent à l'homme, à la morale, à la recherche du bonheur ; de l'autre, la science, essentiellement consacrée aux mathématiques, à la physique et à l'astronomie.

Les principaux Sophistes sont Protagoras d'Abdère (480-408) et Gorgias. Adversaires de Socrate, ils ont tous deux servi de protagonistes à des dialogues de Platon. 

Estimant que "L'homme est la mesure de toutes choses" (Protagoras), les Sophistes approfondissent la dialectique inventée par Zénon d'Élée ; il ne s'agit plus, en effet, de "montrer" la vérité, une et évidente, mais de s'affirmer, d'emporter la conviction par une parfaite connaissance des techniques du langage et de l'argumentation. Les Sophistes sont donc considérés comme les maîtres, et les inventeurs, de la rhétorique et de la dialectique.

Leur public également change : il s'agit moins d'esprits éclairés cherchant la connaissance pour elle-même, que de jeunes aristocrates Athéniens soucieux d'acquérir l'art de la persuasion, afin d'exercer le pouvoir, et prêts pour cela à payer fort richement leurs professeurs. Ce caractère à la fois utilitariste et mercantile de la Sophistique leur sera violemment reproché, notamment par Socrate et Platon.

Socrate (470-399 av.J.C.) 

Platon naît en en 428, un an après la mort de Périclès. Athènes est en proie à la guerre de dix ans contre Sparte. Fils d’un statuaire et d’une sage-femme, Socrate se consacre à la philosophie. Négligeant les spéculations métaphysique, il veut faire l’éducation morale de ses concitoyens. Il inventa la maïeutique et l’ironie socratique. Mais le fait qu’il ait attaqué les Sophistes, qu’il méprisât la démocratie (au point de laisser faire les Trente : voir le Procès) et que ses disciples comptent parmi les pires ennemis de la démocratie (Alcibiade, Critias, Charmide, Xénophon…) le firent condamner à mort sous des chefs d’accusation d’ailleurs assez peu valables : « introduire de nouveaux dieux » (le δαίμων), « ne pas honorer les dieux de la cité » et « corrompre la jeunesse ».Socrate aurait pu échapper à la mort mais il préfère mourir, par respect pour les lois qu’il aime et accepte ; il boit la ciguë devant ses amis en pleurs

 

 

Petit cours de philosophie à partir de la lecture en grec ancien du Protagoras de Platon. Nous entendons comme au temps de Socrzte le mythe de Promethee.